Avant-Propos

mardi 07 décembre 2004

Accueil
Avant-Propos
Les Présidents
Les secrétaires-trésoriers
Les gardiens
Les arbitres
Des familles de footballeurs
Les attachés
Les autres
Ceux d'une époque
Avant guerre
La période de la guerre
Celso GIACOMOTTI
Hubert REYNAUD
A suivre...
Sites Web favoris
Contactez-moi

 

AVANT-PROPOS

                 Quoi qu’on en dise, le football est sans doute un des sports les plus intelligents qui soient car, au-delà des qualités physiques et morales qu’il développe, sa richesse tactique et ses techniques particulières s’inscrivent généralement à l’intérieur d’une stratégie élaborée. Albert Camus l’avait reconnu, lui qui écrivait déjà : « Ce que, finalement, je sais de plus sûr sur la morale et les obligations des hommes, c’est au football que je le dois. »

                 Aujourd’hui, en 2004, le foot à Marnay a 75 ans. C’est à la demande de quelques amis sportifs, amis du football en général et du club de Marnay en particulier, que j’ai entrepris de reconstituer l’histoire du foot à Marnay. Pour mener à bien cette tâche de longue haleine et ô combien passionnante puisqu’elle coïncide largement avec la vie de la région tout entière, il m’a fallu lancer de très nombreux appels téléphoniques, parcourir des centaines de kilomètres, consulter des archives et des journaux, interroger des dizaines de personnes après avoir retrouvé en Franche-Comté et même ailleurs ceux qui ont peu ou prou contribué à entretenir cette vie associative sans laquelle il manquerait quelque chose à nos cantons ruraux.

                Je dois avouer que je ne m’attendais pas à une telle somme de travail. Je suis sans doute trop exigeant, trop méticuleux ; j’ai voulu consulter le maximum de sources d’information, accumuler le plus de documents possible ;  j'ai voulu tout vérifier car il n’est pas toujours facile de convoquer sa mémoire, de réquisitionner des souvenirs communs parfois lointains. Tout cela m’a coûté un temps énorme (déplacements, recherche dans les archives ou à la bibliothèque, interviews, reconnaissance de photos plus ou moins anciennes, rédaction, traitement de texte…) et certainement de l’argent (transports, photocopies, retirage de photos, confection de négatifs, courriers, téléphone, encre et papier de l’imprimante…) ; alea jacta est.

                Je tiens à souligner que je ne me berce d’aucune illusion sur mon génie littéraire (mais j’espère néanmoins que l’on applaudira à quelques utilisations flamboyantes de l’imparfait du subjonctif !). C’est quand on jette l’encre sur le papier que l’on se rend compte que l’on ne s’improvise pas écrivain. La pureté du style, la richesse du vocabulaire, la rigueur de la syntaxe sont affaire de spécialiste.

                Les détails manquants, les imprécisions ou redondances inévitables, les absences nécessaires, voire quelques fautes d’orthographe ou de frappe me seront pardonnés par les lecteurs attentifs et indulgents qui comprendront sans peine que ce travail considérable ne pouvait s’achever sans susciter quelques réactions. Et mêmement, on ne saurait faire grief à l’auteur de certains jugements qui ne peuvent être que subjectifs, de son manque de modestie sur la période 80-91 puisque c’est évidemment celle qu’il connaît le mieux et qui recouvre la plus longue présidence, des incrustations allogènes qui résultent d’un choix personnel, de la mauvaise qualité de certaines photos… Pour couper court à toute protestation, imaginons que personne n’a été oublié : les gens de peu, les enfants ou dirigeants qui n’ont pas persisté, bref tous les sans-grade qui ne sont pas nommément cités mais qui se trouvent dans les pointillés, tous font partie de la mémoire collective.

                Il importe de préciser que cet ouvrage est destiné uniquement aux amis du club de foot de Marnay et qu’en aucun cas il ne peut faire l’objet d’une quelconque utilisation publique ou partisane.

                Le financement a été assuré intégralement sur fonds privés, l’auteur n’ayant pas souhaité entrelarder le contenu par des publicités commerciales qui auraient pu nuire à la présentation et diluer l’objectif.

                Pour des questions de coût, ce pensum ne sera pas publié en nombre. Il sera installé sur le site internet de la mairie de Marnay (www.marnay70.com) d’où chacun pourra extraire ce qui l’intéresse. Quelques exemplaires papier seront déposés aux endroits stratégiques : bibliothèque, archives du club, mairie…

                Que tous les acteurs de ce chef-d’œuvre impérissable, en relisant ici leurs souvenirs, soient remerciés de m’avoir aidé à retracer cette tranche importante de l’activité du village.

                Puisqu’il faut bien terminer un jour, j’ai décidé d’arrêter cette saga à la fin de la saison 90-91. Je laisse à mes successeurs le soin d’écrire « les souvenirs de l’avenir. »

 Claude NORMAND dit LE CHA, juillet 2004

P.S. La version qui apparaîtra prochainement sur vos écrans est en principe définitive mais des retouches mineures pourraient intervenir, notamment pour ce qui concerne le choix des nombreuses photos de la période 80-91.

                Afin de simplifier la lecture de ceux qui ne souhaitent pas se farcir tout le texte, je lui adjoindrai dès que possible un résumé.

                Afin que mon travail reste en quelque sorte la mémoire du foot à Marnay, j’ai l’intention d’y ajouter, si cela est matériellement possible, toutes les photos qui n’ont pas été intégrées ici. J’en détiens un certain stock mais si quelqu’un en a d’autres qui auraient échappé à mes recherches, il m’obligerait en me les soumettant.

     

Accueil | Avant-Propos | Les Présidents | Les secrétaires-trésoriers | Les gardiens | Les arbitres | Des familles de footballeurs | Les attachés | Les autres | Ceux d'une époque | Avant guerre | La période de la guerre | Celso GIACOMOTTI | Hubert REYNAUD | A suivre... | Sites Web favoris | Contactez-moi

La dernière mise à jour de ce site date du 11/27/04